TEI MEETING MEMBERS 2015 : « L’indexation des éditions de sources et la conception de base(s) prosopographique(s) : un outil collaboratif en TEI »

Marie Bisson
MRSH – pôle Document Numérique (USR 3486)
Centre Michel de Bouärd – Craham (UMR 6273 CNRS/Unicaen)

Du 26 au 31 octobre 2015 ont eu lieu les rencontres et conférences du consortium TEI, rencontres annuelles qui prenaient place cette année à Lyon (http://tei2015.huma-num.fr/fr/) et qui ont réuni différents acteurs de la recherche du monde entier utilisant le vocabulaire XML de la TEI.

Ce fut l’occasion pour nous de présenter des travaux menés conjointement au Centre Michel de Bouärd et au pôle Document numérique de la MRSH de Caen dans le cadre de Biblissima.

Nous avons donc présenté un outil collaboratif permettant la gestion de données prosopographiques et d’indexation d’anthroponymes.

Le contexte dans lequel cet outil a été créé est celui de l’édition de sources anciennes, édition scientifique avec des objectifs de recherche et d’analyse des données, mais sans jamais perdre de vue les objectifs d’édition matérielle et la possibilité de publier les données.

Son enjeu est notamment de permettre un enrichissement cumulatif de base de données XML à partir d’informations collectées à travers les textes.

Nous présentons ici le diaporama présenté lors de cette manifestation.

Présentation


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *