L’historiographie médiévale normande et ses sources antiques (Xe-XIIe siècle)

Actes du colloque de Cerisy-la-Salle et du Scriptorial d’Avranches (8-11 octobre 2009)

publiés sous la direction de Pierre Bauduin et Marie-Agnès Lucas-Avenel

2014, 16×24 cm, broché, 380 p., ISBN : 978-2-84133-485-8

Presses universitaires de Caen

30 €

Les Normands au Moyen Âge se sont passionnés pour l’histoire. Soucieux de faire œuvre de mémoire, les auteurs médiévaux relatent les origines du duché et la destinée des Normands ; ils célèbrent les exploits de leurs ducs et des chevaliers partis conquérir l’Angleterre et l’Italie du Sud. Lecteurs assidus de la Bible, ils se sont aussi inspirés des œuvres de l’Antiquité gréco-romaine et chrétienne.
Comment, en revendiquant l’héritage des Anciens, ces auteurs ont-ils fait une œuvre originale ? Issu d’un colloque interdisciplinaire qui a réuni des spécialistes français, anglais et italiens à Cerisy-la-Salle et à Avranches, ce volume apporte des réponses à cette question, à partir de l’examen renouvelé des bibliothèques normandes et au travers de l’analyse des modèles littéraires ou des stratégies d’imitation mises au service de projets historiographiques différents.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.