Jean-Baptiste Vincent, Les monastères cisterciens de Normandie

Jean-Baptiste Vincent, Les monastères cisterciens de Normandie : conception, organisation et évolution

Thèse soutenue le 1er décembre 2014, sous la direction d’Anne-Marie Flambard Héricher

Cette étude s’appuie autant sur les sources historiques que sur les sources archéologiques. Selon l’état actuel des monuments et de la topographie du site, j’oriente les problématiques adéquates pour leurs études (topographie, archéologie du bâti, hydraulique du site…). Ma zone de recherche s’étend sur cinq départements : Calvados, Eure, Manche, Orne et Seine-Maritime et prend en compte les fondations cisterciennes rattachées à cîteaux durant le Moyen Âge. Je préconise donc une étude topographique afin de réaliser des plans parfois inexistants de la totalité des enclos abbatiaux et de représenter les réseaux hydrauliques conservés dans le paysage. cette recherche apporte des éléments nouveaux sur l’implantation cistercienne, comme l’aménagement du territoire afin de faciliter une vie autarcique et la planification d’un espace en accord avec la règle de saint Benoît. La topographie est complétée, quand les conditions de terrains le permettent, par une prospection géophysique afin de localiser précisément les bâtiments conventuels, quand ils ont disparu. Enfin, pour certaines abbayes encore bien conservées, une étude de bâti est réalisée afin de comprendre l’organisation spatiale, le style architectural et l’évolution des bâtiments jusqu’à la révolution française.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Craham (6 janvier 2015). Jean-Baptiste Vincent, Les monastères cisterciens de Normandie. Mondes nordiques et normands médiévaux. Consulté le 13 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/riow


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search