Войотович Л. В. Князь Рюрик Біла Церква: Янина (Славетні постаті середньовіччя. Вип. 4), 2014 / Voytovitch Leontiy, Knyaz’ Riurik, Bila Tserkva, Janina (Slavetni postati seredn’ovitchtchya, 4), 2014 (en ukrainien)
Le professeur Leontiy Voytovitch vient de sortir son nouveau livre intitulé Le prince Riurik publié par les éditions Janina dans la série « Les Hommes illustres du Moyen Age ».
L’origine du prince Riurik et le rôle des Varègues dans l’histoire de l’Europe de l’Est sont l’objet de débats passionnés depuis près de trois siècles. Par contraste, l’historiographie ukrainienne manifeste plus de sérénité sur ces sujets brûlants.
Le livre est un essai qui tente de résoudre l’énigme de l’origine du prince Riurik sur la base des sources, y compris les sagas, en rejetant les partis-pris antinormannistes et en replaçant la recherche ukrainienne dans le contexte européen. L’analyse des sources à la lumière de l’histoire dynastique ancienne du Danemark, de la Norvège et de la Suède, permet d’aborder le problème d’origine de Riurik et sa biographie hypothétique. Les études de sources, dans de nombreux cas, démontrent un manque de compréhension de cette période historique par les chercheurs. L’auteur présente ces réflexions dans un large contexte historique et archéologique en utilisant des découverts d’origine scandinave faites en territoire slave qui nous aident à comprendre la situation, avec la formation d’une nouvelle dynastie européenne et le destin probable de son fondateur. Il aborde aussi les différences entre l’existence des fondations scandinaves au Nord (Ladoga) et au Sud (Plesnesk) de l’Europe de l’Est.
L’auteur est le directeur du departemeent de l’histoire médiévale et des études byzantine, l’Université Natioanale de Lviv, Ukraine, et le directeur de recherches, l’Intitut des études ukrainiennes, Académie Nationale des Sciences de l’Ukraine, Lviv.
Sommaire
Introduction
L’époque viking
Des débats [normanistes / antinomranistes] sans fin
Ladoga
Le «Khaganat » de Rous
Les trésors monétaires de dirhams et les voies « des Varègues aux Grecs »
Le nom ethnique de la Rous
La pénétration viking dans le milieu slave
Plisnesk – un site archéologique à l’Ouest de l’Ukraine
Les trouvailles scandinaves en Ukraine – les découverts de Vladimir Zotsenko
« Version Obodrite ou de Mecklembourg » des origines des Varègues
Les « sagas légendaires »
Halfdan Sveidasson le Vieux
Riurik
Gostomysl
Les «frères » de Riurik ?
Vadim le Brave
Les origines du Prince Riurik
Source http://janina-book.com/ruruk.html