Voytovitch Leontiy, Knyaz’ Riurik,Bila Tserkva, Janina, 2014

Войотович Л. В. Князь Рюрик Біла Церква: Янина (Славетні постаті середньовіччя. Вип. 4), 2014 / Voytovitch Leontiy, Knyaz’ Riurik, Bila Tserkva, Janina (Slavetni postati seredn’ovitchtchya, 4), 2014 (en ukrainien)

Le professeur Leontiy Voytovitch vient de sortir son nouveau livre intitulé Le prince Riurik  publié par les éditions Janina dans la série « Les Hommes illustres du Moyen Age ».

L’origine du prince Riurik et le rôle des Varègues dans l’histoire de l’Europe de l’Est sont l’objet de débats passionnés depuis près de trois siècles. Par contraste, l’historiographie ukrainienne manifeste plus de sérénité sur ces sujets brûlants.

Le livre est un essai qui tente de résoudre l’énigme de l’origine du prince Riurik sur la base des sources, y compris les sagas, en rejetant les partis-pris antinormannistes et en replaçant la recherche ukrainienne dans le contexte européen. L’analyse des sources à la lumière de l’histoire dynastique ancienne du Danemark, de la Norvège et de la Suède, permet d’aborder le problème d’origine de Riurik et sa biographie hypothétique. Les études de sources, dans de nombreux cas, démontrent un manque de compréhension de cette période historique par les chercheurs. L’auteur présente ces réflexions dans un large contexte historique et archéologique en utilisant des découverts d’origine scandinave faites en territoire slave qui nous aident à comprendre la situation, avec la formation d’une nouvelle dynastie européenne et le destin probable de son fondateur. Il aborde aussi les différences entre l’existence des fondations scandinaves au Nord (Ladoga) et au Sud (Plesnesk) de l’Europe de l’Est.

L’auteur est le directeur du departemeent de l’histoire médiévale et des études byzantine, l’Université Natioanale de Lviv, Ukraine, et le directeur de recherches, l’Intitut des études ukrainiennes, Académie Nationale des Sciences de l’Ukraine, Lviv.

Sommaire

Introduction

L’époque viking

Des débats [normanistes / antinomranistes] sans fin

Ladoga

Le «Khaganat » de Rous

Les trésors monétaires de dirhams et les voies « des Varègues aux Grecs »

Le nom ethnique de la Rous

La pénétration viking dans le milieu slave

Plisnesk – un site archéologique à l’Ouest de l’Ukraine

Les trouvailles scandinaves en Ukraine – les découverts de Vladimir Zotsenko

« Version Obodrite ou de Mecklembourg » des origines des Varègues

Les « sagas légendaires »

Halfdan Sveidasson le Vieux

Riurik

Gostomysl

Les «frères » de Riurik ?

Vadim le Brave

Les origines du Prince Riurik

Source http://janina-book.com/ruruk.html


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.