L’exposition « Die Normannen », Mannheim, 18/09/2022-26/02/2023

Les Normands. Un projet d’exposition franco-allemand

L’histoire des Normands continue d’étonner et de surprendre jusqu’à nos jours : partis comme des guerriers très mobiles, mercenaires ou membres d’une petite aristocratie les Normands sont devenus de puissants princes et des dirigeants qui ont laissé leurs traces dans toute l’Europe et au-delà. Leur histoire est une histoire d’interdépendance, qui a influencé de manière durable le développement culturel et politique de l’Europe et de la Méditerranée.

Pour la première fois d’une manière aussi complète, le REM (Reiss-Engelhorn-Museen) et ses partenaires consacreront un projet d’exposition passionnant sous l’égide germano-française aux «hommes du Nord». Dans une présentation d’environ 300 pièces exceptionnelles provenant de plus de 10 pays, l’exposition raconte une histoire aux multiples facettes et relie différents fils très fascinants d’une histoire couvrant une période allant du huitième au treizième siècles. Les œuvres d’art précieuses rencontrent d’autres trésors, armes et manuscrits provenant de l’Europe du Nord, de l’Est et de l’Ouest ainsi que de la Méditerranée. Ces expositions sont complétées par les dernières reconstructions numériques qui offrent des moyens innovants d’afficher et de transférer les connaissances.

L’exposition est développée et présentée en collaboration avec la Réunion des Musées Métropolitains de Rouen et en lien avec un co-projet réalisé par le Musée de Normandie à Caen.

Le site de l’exposition à venir est accessible ici


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.