Parution de : Gilduin Davy, La saga des diseurs de loi.
Image : copie de l’Íslendingabók par Jón Erlendsson (1651), Reykjavik, Institut arnamagnéen, AM 113 a fol.
Gilduin Davy, La saga des diseurs de loi. Esquisse juridique de l’Islande médiévale, Paris, Classiques Garnier (Histoire du Droit 10), 2021.
Information éditeur (4e de couverture) : « L’Islande est une terre de contrastes et de fantasmes. Mais aussi l’Islande est le sanctuaire d’une mémoire juridique singulière. Si le vieil adage « c’est par la loi que l’on bâtira un pays et c’est dans l’illégalité qu’il périra » résonne comme une devise de la Scandinavie médiévale, le diseur de la loi en est l’incarnation vivante. Il assurait autrefois la conservation du droit et son adaptation aux évolutions de la société. Il était au cœur de tous les bouleversements qui, du milieu du Xe siècle à la fin du XIIIe siècle ont jalonné l’histoire islandaise. Ce livre suit ce personnage emblématique situé aux sources mythiques du droit ancien, et il cerne ce que furent son rôle et son devenir au sein de l’Islande médiévale ».
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Rédaction (11 mars 2021). Parution de : Gilduin Davy, La saga des diseurs de loi. Mondes nordiques et normands médiévaux. Consulté le 8 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/riyt