Lire les classiques en Normandie

Illustration : Seneca, Episotolae ad Paulum, Avranches BM 229, fol1r

 

Colloque « Lire les classiques en Normandie »

Université de Rouen Normandie

6 et 7 Octobre 2022

Organisation : Clara Auvray-Assayas (Département Humanités /ERIAC) et Benoît Roux (ERIAC)

Le colloque « Lire les classiques en Normandie » invite à croiser les approches et les méthodes (littéraires, historiques, sociologiques) pour mener une réflexion commune sur les conditions matérielles, politiques et intellectuelles qui ont favorisé la conservation, la diffusion et les lectures diverses des classiques de la littérature antique et tardo-antique en Normandie, depuis la constitution des premières bibliothèques monastiques jusqu’aux collections qui forment les fonds anciens des bibliothèques actuelles.

Au moment où les outils numériques facilitent l’accès aux sources anciennes et médiévales et modifient les conditions de lecture et de production du savoir, il semble pertinent d’ouvrir la perspective en sollicitant historiennes et historiens des  textes, des bibliothèques, de l’enseignement, des pratiques culturelles : qu’il s’agisse de lecture scolaire pour les premiers apprentissages, de lecture plus approfondie pour la formation des clercs et des laïcs ou pour la création littéraire, la réflexion sur les usages permet d’articuler les recherches récentes menées sur les catalogues de bibliothèques perdues, sur la constitution des florilèges, sur le rôle des classiques dans la théologie, dans la science ou dans l’historiographie médiévale.

Les propositions de communications seront à envoyer avant le 1er avril 2022 par courriel à clara.assayas@univ-rouen.fr et benoit.roux@univ-rouen.fr ».


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.