Journée d’étude Guerriers du Nord / Warriors of the North – 18/03/2022

Guerriers du Nord / Warriors of the North

Journée d’étude

Université de Caen Normandie, Campus 1
MRSH, Amphithéâtre

9h – 12h30

Accueil

Introduction : Victor Barabino (Unicaen, CRAHAM), Guerriers du Nord : les individus combattants dans les études nordiques de 1920 à 2020.

Panel n°1 : Les pratiques des Guerriers du Nord, du champ de bataille à l’après-combat

– Sébastien Ginhoux (Université de Lorraine, HISCANT-MA), L’art de la guerre des populations baltes (Lituaniens, Yatvinges) du XIIIe au XVe siècle : un art ouvert.

– Jean-Louis Parmentier (Unicaen, CRAHAM), Les guerres vikings et leurs homologues irlandais : entre relations belliqueuses, alliances politiques et recherche du profit (IXe-Xe siècles).

– Ellora Bennett (Freie Universität Berlin), ‘His battle-brother back from the fray’: Cosniderations on the behaviour, treatment and perception of returning warriors in the early medieval British Isles.

14-18h30

Panel n° 2 : Portraits anthropologiques des Guerriers du Nord

– Stephen Lewis (Unicaen, CRAHAM), 854 and all that: Danish exiles, royal pretenders and returning pirates.

– Hugo Fresnel, (Unicaen, CRAHAM), Petites guerres en famille : guerres privées et violence intrafamiliale dans le duché de Normandie.

Panel n°3 : Les guerriers du Nord dans la culture populaire

– Valentine Royaux (Unistra, Mondes germaniques et nord-européens), La guerrière du Nord, stéréotype vidéoludique : l’évolution du personnage de Zoya la Voleuse dans Trine.

– Lise Vigier, (Unicaen, ERLIS), Entre guitares saturées et nyckelharpas : représentations des guerriers du nord dans les musiques metal et néofolk de 2010 à aujourd’hui.

Conférence de clôture, Ryan Lavelle (University of Winchester), Les guerriers septentrionaux, leurs batailles et leurs limites : la guerre et la genèse des frontières ouest saxonnes entre le VIe et le IXe siècle.

 

La journée d’études sera précédée d’une conférence organisée par le Musée de Normandie le 17 mars à 18h et présentée par David Brégaint (Université de Trondheim) : Le roi Olaf, Saint et Viking. Toutes les informations sont disponibles sur le site du Musée de Normandie

 

Responsables : Victor Barabino, Pierre Bauduin, Hugo Fresnel et Alban Gautier, 

Unicaen, Centre Michel de Boüard-Craham | UMR 6273.

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search