La lettre du carnet Mondes nordiques et normands médiévaux

Caen, Abbaye aux Dames

La lettre du carnet Mondes nordiques et normands médiévaux

 

Comme les lecteurs ont pu le voir, notre carnet de recherche a évolué depuis le début de l’année 2022.

Créé en 2014, il s’est doté d’un nouveau comité éditorial et a changé sa présentation, avec désormais une partie centrale en mosaïque encadrée par plusieurs rubriques figurant déjà dans l’ancienne version ou ajoutées à cette occasion (comme les archives regroupées par mois, ou le renvoi vers des sites qui peuvent vous intéresser). Son titre a intégré « nordiques » à « mondes normands médiévaux », ce qui permet d’élargir le champ géographique et chronologique couvert par ce blog scientifique.

Nous nous efforçons d’alimenter le carnet de manière plus régulière : ainsi une dizaine de billets ont été mis en ligne entre février et avril : court article de fond, annonces de manifestations scientifiques, parutions de publication, compte-rendu de journée d’étude, présentation de projet de thèse, en un mot un ensemble assez représentatif de l’activité de ce carnet.

En effet depuis la création du carnet plus de 700 billets, de tous types, ont été mis en ligne, à des rythmes variables, mais qui se sont efforcés de rendre compte de l’activité scientifique sur les mondes nordiques et normands. En mars 2022, le carnet a été consulté par quelque 1800 visiteurs représentant un peu plus de 14000 visites, provenant principalement des États-Unis, de France et d’Allemagne.

Cette lettre que nous souhaitons régulière sera l’occasion de faire un point sur cette activité de recherche, de signaler des billets spécifiques, de présenter des rubriques qui peuvent aider à guider le lecteur.

Par exemple savez-vous que vous pouvez rassembler les billets relatifs à des thèmes particuliers ? Il vous suffit pour cela d’aller sur l’entrée « Thèmes/sujets » et de choisir le menu qui correspond le mieux avec votre recherche. Plusieurs entrées thématiques sont elles mêmes subdivisées en menus qui vous permettront d’affiner votre choix. Essayez, c’est facile ! Et vous verrez aussi que la rubrique « Espaces » fonctionne sur le même principe.

Nous vous souhaitons à tous une bonne (re)découverte de Mondes nordiques et normands médiévaux.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search