Parution de F. Paquet (éd.), Maîtriser le temps & façonner l’histoire. Les historiens normands au Moyen Âge

Fabien Paquet (éd.), Maîtriser le temps & façonner l’histoire. Les historiens normands au Moyen Âge, Caen, Presses Universitaires de Caen, 2022.

Présentation de l’éditeur :

Orderic Vital, Robert de Torigni, Aimé du Mont-Cassin ou Dudon de Saint-Quentin : tous ces auteurs médiévaux, et d’autres, sont au fondement de notre connaissance de l’histoire de la Normandie au Moyen Âge. Mais peut-on vraiment toujours leur faire confiance ? Avec quelles précautions doit-on les aborder ? C’est en plongeant dans les cabinets de travail et en étudiant les sources et les méthodes des auteurs médiévaux que les participants du colloque de Cerisy-la-Salle de 2019 ont proposé de répondre à ces questions. Fruit d’une rencontre internationale, cet ouvrage propose d’explorer l’ensemble des mondes normands (Normandie, îles Britanniques, Méditerranée) sur un temps long (Xe-XVe siècle) à travers ceux qui en ont forgé les mythes et écrit l’histoire au Moyen Âge.

Accéder à la table des matières.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search