Parution de F. Paquet (éd.), Maîtriser le temps & façonner l’histoire. Les historiens normands au Moyen Âge

Fabien Paquet (éd.), Maîtriser le temps & façonner l’histoire. Les historiens normands au Moyen Âge, Caen, Presses Universitaires de Caen, 2022.

Présentation de l’éditeur :

Orderic Vital, Robert de Torigni, Aimé du Mont-Cassin ou Dudon de Saint-Quentin : tous ces auteurs médiévaux, et d’autres, sont au fondement de notre connaissance de l’histoire de la Normandie au Moyen Âge. Mais peut-on vraiment toujours leur faire confiance ? Avec quelles précautions doit-on les aborder ? C’est en plongeant dans les cabinets de travail et en étudiant les sources et les méthodes des auteurs médiévaux que les participants du colloque de Cerisy-la-Salle de 2019 ont proposé de répondre à ces questions. Fruit d’une rencontre internationale, cet ouvrage propose d’explorer l’ensemble des mondes normands (Normandie, îles Britanniques, Méditerranée) sur un temps long (Xe-XVe siècle) à travers ceux qui en ont forgé les mythes et écrit l’histoire au Moyen Âge.

Accéder à la table des matières.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search