Actes du colloque Norman Connections (Mannheim, 15-17 octobre 2020)

Viola Skiba, Nikolas Jaspert, Bernd Schneidmüller (éd.), Norman Connections – Normannische Verflechtungen zwischen Skandinavien und dem Mittelmeer, Regensburg, Schnell & Steiner, 2022.

 

La recherche rencontre l’exposition. En deux volumes – un volume d’essais savants et un volume de catalogue – les Reiss-Engelhorn-Museums de Mannheim présentent la diversité et la nature multiforme du monde normand, qui s’étendait de la Scandinavie à l’Europe de l’Est, en passant par l’Europe de l’Ouest jusqu’à la Méditerranée.

Pour la première fois, un projet d’exposition dans le monde germanophone est consacré aux Normands et, la recherche actuelle se conjugue à la médiation muséale. Ce premier volume est la publication des actes du colloque tenu à Mannheim du 15 au 17 octobre 2020, dans la perspective de l’exposition prévue du 18 septembre 2022 au 22 février 2023. Il comporte 21 communications qui illustrent les différents aspects de a mobilité et des contacts interculturels au temps des vikings et, plus tard, de l’expansion des Normands dans les îles Britanniques et en Méditerranée.  

 

Accéder à la table des matières


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search