A. Musin, « Anne de Kiev, reine de France. Les enjeux identitaires de l’Ukraine. Mythes, imaginaires et Histoire »

Anne de Kiev, reine de France. Les enjeux identitaires de l’Ukraine. Mythes, imaginaires et Histoire

Conférence donnée au Mémorial de Caen par Aleksandr Musin, professeur invité à l’université de Caen (CRAHAM), le 16 juin 2023

Anne, fille du prince de Kiev Jaroslav et épouse du roi de France Henri Ier, est la femme la plus mystérieuse de l’Europe médiévale.

Les sources écrites cyrilliques d’Europe de l’Est ne la mentionnent pas, toutes les sources sur Anne sont écrites en latin. Cette femme mystérieuse, vraisemblablement née à Kiev, est devenue l’un des symboles principaux de l’identité européenne de l’Ukraine.

Aleksandr Musin raconte l’histoire vraie d’Anne, fondée sur la connaissance des sources et débarrassée des mythes et des clichés de l’imaginaire collectif. C’est une vision plus juste de l’histoire de l’Ukraine, captée par l’historiographie et l’idéologie russes des périodes impériale, soviétique et actuelle. Cette mise au point permet également de voir d’une manière nouvelle l’histoire de l’Europe au milieu du XIe siècle.

Accéder à la visio de la conférence : cliquer ici

Cette rencontre était organisée en partenariat avec le Programme Pause, l’Université de Caen Normandie, le CRAHAM et la ville de Caen (Musée de Normandie).

Pour accéder à la présentation de l’accueil d’Aleksandr Musin dans le cadre du programme Pause cliquer ici



Citer ce billet
Rédaction (2023, 20 juin). A. Musin, « Anne de Kiev, reine de France. Les enjeux identitaires de l’Ukraine. Mythes, imaginaires et Histoire ». Mondes nordiques et normands médiévaux. Consulté le 18 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/rj0b

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search