Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Giraud de Barri, Voyage à travers la Cambrie & Description de la Cambrie. Découvrir le pays de Galles du XIIe siècle, éd. Jean-Charles Berthet, Grenoble, UGA Éditions, 2023

Giraud de Barri, Voyage à travers la Cambrie & Description de la Cambrie. Découvrir le pays de Galles du XIIe siècle, éd. Jean-Charles Berthet, Grenoble, UGA Éditions, 2023.

Présentation de l’éditeur : 

Le clerc cambro-normand Giraud de Barri est l’une des grandes figures érudites d’expression latine du XIIe siècle européen. En 1188, il prêche la troisième croisade dans toutes les régions de la Cambrie, l’actuel pays de Galles (Cymru en gallois). Son Voyage à travers la Cambrie rend compte à chaque étape des événements liés à cette mission et note les curiosités locales, des anecdotes historiques et des récits extraordinaires. L’auteur s’intéresse aussi aux noms des lieux qu’il traverse et aux langues que l’on parle autour de lui.

La Description de la Cambrie se présente comme un petit traité de géographie et d’ethnologie dans lequel Giraud, avec humour mais sans concession pour ses contemporains, recense les vertus et les défauts du peuple gallois.

Ces deux ouvrages constituent les témoins précieux du syncrétisme d’un imaginaire culturel à l’œuvre : classique, celtique et chrétien.
 

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Rédaction (22 novembre 2023). Giraud de Barri, Voyage à travers la Cambrie & Description de la Cambrie. Découvrir le pays de Galles du XIIe siècle, éd. Jean-Charles Berthet, Grenoble, UGA Éditions, 2023. Mondes nordiques et normands médiévaux. Consulté le 14 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rj0o


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.