Guerre et guerriers au nord de l’Europe

Le thème de la guerre et des guerriers au nord de l’Europe sont l’objet principal des récents numéros des revues Médiévales et Proxima Thulé :

 

Médiévales, 84, 2023

Guerriers du Nord (dir. Victor Barabino, Hugo Fresnel, Alban Gautier)

Si les vikings suscitent une attention croissante, ils ne furent pas les seuls « guerriers du Nord » au Moyen Âge. Ce numéro explore leur riche diversité historique en Scandinavie, dans les îles Britanniques, en mer Baltique ou en Normandie.

Médiévales interroge les identités diversifiées des acteurs de la guerre, pratique centrale du Nord médiéval, revient sur l’historiographie des « guerriers du Nord », puis explore successivement : le traitement des guerriers revenant de guerre dans l’Angleterre anglo-saxonne ; le règlement des conflits, par la violence ou la négociation, dans les relations entre Irlandais et vikings ; la mémoire des affrontements passés sur les frontières du Wessex au IXe siècle ; la manière dont les liens de parenté modèrent le comportement des guerriers dans le duché de Normandie ; les influences occidentales et orientales dans l’art de la guerre des Baltes.

La table des matières est disponible ici

 

Proxima Thulé, revue d’études nordiques, VII, automne 2023.

Le volume VII de Proxima Thulé est entièrement consacré au thème de la guerre en Scandinavie, des temps les plus reculés jusqu’au XVIIe siècle.

François-Xavier Dillmann, « La défense de l’Islande à l’époque ancienne. Remarques sur deux récits de Snorri Sturluson » – Jan Ragnar Hagland, « Le statut du queux sur les navires de guerre de la « levée navale » dans la Norvège médiévale » – Jean Haudry, « La « guerre de fondation » : une innovation commune italo-germanique » – Anders Hultgård, « Remarques comparatives sur les Vafþrúðnismál » – Vincent Samson, « L’inscription runique du bois de lance de Kragehul (Danemark, Ve siècle) » – Håkan Rydving, « Le roi Gustave-Adolphe de Suède et les Lapons ».

Image du cartouche : une des plaques de Torslunda (île d’Öland, Suède, période de Vendel), Musée historique de Stockholm.



Citer ce billet
Rédaction (2024, 29 janvier). Guerre et guerriers au nord de l’Europe. Mondes nordiques et normands médiévaux. Consulté le 13 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vou1

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search