Une nouvelle version de la base SCRIPTA en ligne

Une nouvelle version de la base SCRIPTA a été mise en ligne en avril 2024. Rappelons que SCRIPTA (Site Caennais de Recherche Informatique et de Publication des Textes Anciens, resp. P. Bauduin) est une base de données des chartes normandes des Xe-XIIIe siècles élaborée au CRAHAM et au Pôle Document numérique (PDN) de la MRSH de Caen. Une précédente version de cet outil avait été présentée dans le carnet au moment de son ouverture en 2017, ce qui avait été l’occasion de rappeler l’historique du projet, ses aspects techniques et les fonctionnalités de la base (voir ici).

Cette nouvelle version est enrichie grâce à l’ajout, depuis 2017, de nouveaux actes, d’images numériques de 150 actes et de données d’indexation pour plus de 230 actes. Sur ce dernier point, il est possible ainsi de relier les actes concernés à un index des noms de lieux et à des fiches relatives aux personnes des bases d’autorités Thesauri. Il est ainsi possible de naviguer plus facilement entre les actes indexés et les noms de personnes et de lieux identifiés dans ces actes.

La nouvelle version de SCRIPTA a été développée avec le moteur d’affichage XML MAX du PDN de la MRSH de Caen : désormais elle permet d’afficher directement les fichiers XML-TEI sans avoir besoin de convertir dans un autre format, comme c’était le cas pour la version précédente, et ainsi de présenter des contenus mis à jour de façon régulière et automatique.

SCRIPTA offre une nouvelle interface plus conviviale. Les fonctionnalités de la précédente version ont été conservées mais sont parfois présentées d’une manière différente ; d’autres ont été développées. Il est ainsi possible d’accéder directement, par la recherche avancée, aux actes indexés ou bien aux textes pourvus d’un document numérisé (le plus souvent original ou copie contemporaine). Une simple consultation du court mode d’emploi permettra de se familiariser plus facilement avec ces modifications.

Important : même si SCRIPTA évolue, le référencement des actes dans la base reste identique à celui de la précédente version, en conservant les mêmes numéros d’actes. Les anciennes URL pointant vers les actes n’ont pu être conservées ni redirigées pour des raisons techniques et institutionnelles indépendantes de notre volonté. À moyen terme, la base bénéficiera d’identifiants pérennes de type ARK pour chaque acte référencé dans Scripta. Ces identifiants seront du même type que ceux utilisés à la BnF pour le catalogue et la bibliothèque numérique Gallica. En attendant, nous suggérons aux chercheurs de citer dans leurs articles et ouvrages la nouvelle adresse de la base (https://mrsh.unicaen.fr/scripta/) et le numéro d’acte, par exemple de la façon suivante (à adapter selon les normes de l’éditeur) :
« Acte 2256 », dans SCRIPTA. Base des actes normands médiévaux, dir. Pierre Bauduin, Caen, CRAHAM-MRSH, 2010-2024. En ligne : https://mrsh.unicaen.fr/scripta/

                                                                              

Pierre Bauduin, Thierry Buquet (CRAHAM)

Emeline Mancel, Anne Goloubkoff (PDN-MRSH)

 

Illustration bandeau : Rouen, Archives départementales de Seine-Maritime, 9 H 1787 (3), recto. – SCRIPTA n° 166



Citer ce billet
pierrebauduin (2024, 23 mai). Une nouvelle version de la base SCRIPTA en ligne. Mondes nordiques et normands médiévaux. Consulté le 13 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/11pmq

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search