Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Du nouveau en archéologie des mondes nordiques et normands médiévaux

Du nouveau en archéologie des mondes nordiques et normands médiévaux

Le carnet « Mondes nordiques et normands médiévaux » fait régulièrement état de publications sur le monde viking et la Scandinavie médiévale (voir par ex. le billet ici). Nous voudrions  revenir sur quelques découvertes qui ont fait l’objet de récentes investigations.

 

Le bateau-tombe de Gjellestad

En 2018, les restes d’un bateau-tombe ont été découverts sous un tumulus très érodé à Gjellestad, au sud-est d’Oslo. Ce fut l’occasion, pour la première fois depuis un siècle dans le fjord d’Oslo, de mener une fouille exhaustive d’un tel ensemble funéraire, qui a été daté des environs de 800. Un numéro spécial de la revue norvégienne Viking, intégralement et gratuitement disponible en ligne, offre dix articles sur cette fouille et sur divers sujets touchant aux navires et aux pratiques funéraires de l’âge viking.

  1. Paasche, K. Loftsgarden, et C. L. Rødsrud (dir.), Viking Gjellestad, revue Viking, vol. 88, 2024, https://journals.uio.no/viking/issue/view/884.

 Voir également la page « The Gjellestad Ship Excavation » du Museum of the Viking Age ici

 

Les tombes d’Åsum

Une cinquantaine de squelettes ont été découverts lors d’opérations préventives menées dans le village d’Åsum, à l’est d’Odense, sur l’île de Fionie. Entamées au début de l’année 2024 par les archéologues du Musée d’Odense, ces fouilles ont révélé un ensemble de sépultures datant peut-être des IXe-Xe siècles, sur une superficie d’environ 2000 m². L’excellent état de conservation des squelettes, la diversité des pratiques funéraires observées (inhumation et crémation) et la variété des trouvailles faites dans les tombes (perles, couteaux, broches, monnaies, char) concourent à faire d’Åsum un site exceptionnel.

https://museumodense.dk/vikingegravplads_aasum/

 

Dépôt monétaire de Chew Valley

Découvert en 2019, le dépôt monétaire de Chew Valley (Somerset) a été récemment acquis par le South West Heritage Trust pour exposition permanente au Museum of Somerset à Taunton ; en attendant, il est exposé au British Museum. Le dépôt contient 2584 deniers d’argent, qui datent tous de la période cruciale 1066-1068 et ont été frappés par une centaine de monétaires dans 46 ateliers différents. Si l’on excepte un unique denier d’Édouard le Confesseur, le dépôt se compose à peu près pour moitiés de monnaies du roi Harold (ce qui double le nombre de pièces connues) et de monnaies du roi Guillaume le Conquérant (ce qui multiplie par cinq le nombre de pièces de ses deux premières années de règne en Angleterre).

https://swheritage.org.uk/museum-of-somerset/chew-valley-hoard/ 

 

Une nouvelle tombe à bateau découverte à Jarlsberg, Norvège

Des archéologues ont confirmé la découverte d’un navire viking enterré près du manoir de Jarlsberg, en Norvège. La découverte initiale de rivets, réalisée grâce à un détecteur de métaux, et des prospections à l’aide d’un radar à pénétration de sol ont ainsi conduit à de premières fouilles cet été. La taille imposante des rivets retrouvés témoigne de l’importance du navire, comparable à ceux des célèbres sites de Gokstad et d’Oseberg. Des crampons pour chevaux, possiblement liés à des offrandes funéraires, ont également été mis au jour et confortent l’hypothèse qu’il s’agirait d’une sépulture élitaire. Cette découverte soulignerait ainsi le rôle central de cette région durant l’époque viking.

https://www.sciencenorway.no/archaeology-history-ships/new-viking-ship-discovered-in-norway/2380836 

 

Image bandeau : Fouilles de Gjellestad (photo: Museum of Cultural History)


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Rédaction (27 janvier 2025). Du nouveau en archéologie des mondes nordiques et normands médiévaux. Mondes nordiques et normands médiévaux. Consulté le 24 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/1362s


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.